Qui sommes-nous ?

L’initiative #opendata69

Née de la volonté commune d’un groupe informel d’habitants du Rhône d’agir pour les « données ouvertes », elle a plusieurs objectifs :

  • La promotion de l’ouverture des données publiques/privées
  • La vulgarisation du concept d’OpenData et la sensibilisation des instances et collectivités
  • Le recensement des initiatives existantes et futures
  • La réalisation d’applications pratiques utilisant les données ouvertes (dans le but de leur donner une « consistance » auprès du grand public

Dans ce cadre, plusieurs outils ont été mis en place :

15 thoughts on “Qui sommes-nous ?”

  1. Bonjour,

    Connaissez vous l’initiative http://www.cartographiepublicitaire.org/ ?

    Je pense que les villes qui sont dans une démarche opendata pourrait publier ce type de données, notamment car c’est une source de revenu pour ces collectivités et que ces panneaux sont dans l’espace public.

    J’ai envoyé une demande de publication de données sur le formulaire de contact http://smartdata.grandlyon.com/contactez-nous/ Y a-t-il, à votre connaissance d’autres moyens de faire la demande pour la ville de Lyon ?

    Merci et bonne continuation.

    Louis

  2. Bonjour,
    Je suis développeur et je me sens concerné par l’open data. Je souhaiterai tout simplement me tenir informé de l’évolution de l’ouverture des données dans notre région.
    Quand est prévue la prochaine réunion ?

  3. Bonjour,

    L’avancée de l’agglomération lyonnaise et du département du Rhône en général dans la mise à disposition des données publiques est effectivement désastreuse, c’est un fait.
    Néanmoins votre collectif est-il réellement productif depuis sa création ?

    Cordialement,

      1. Certes.
        Toutefois ne pensez-vous pas que les « interlocuteurs clés » (je pense notamment aux élus locaux) font tout simplement blocus sur la question en opposition à une initiative qu’ils n’approuvent pas ?
        Y’a-t-il une réelle volonté de la part de la collectivité locale d’ouvrir l’accès aux données publiques ?
        Ces questions sont essentielles je pense car il est de notoriété publique que, dans notre cher pays, une initiative aussi louable soit-elle peut rester à l’état de projet indéfiniment si les principaux décideurs ne sont pas décidés à agir.
        En l’occurrence, je ne perçois pas réellement de signes d’une énorme détermination de la part des différentes communes du Rhône…

        1. Il n’y a pas de blocage particulier, juste un immobilisme de certaines collectivités.

          Je vous propose de nous rencontrer à l’occasion d’une prochaine réunion.

          1. Pourquoi pas. Enfin, je suis simplement une ingénieure d’études qui déplore de ne pas pouvoir créer d’applications mobiles pour sa ville / région, je ne suis pas sûre de vous être d’une grande utilité.

  4. Travaillant dans l’informatique dans une collectivité de l’agglomération lyonnaise, je suis intéressé pour participer à votre projet.
    Auparavant je souhaiterais avoir un entretien téléphonique si possible pour évaluer ma position et surtout ce que je suis capable d’apporter à votre groupe

    Cdlmt,

    Cyril

  5. Bonjour,

    Je travaille actuellement dans le service Marketing Après-Vente à Renault Trucks.
    Une partie de mes activités à recouper des bases de données entreprises à des bases de données d’accès publique.
    Je constate qu’il est encore assez difficile de trouver des bases de données « propres » et fiables. Votre projet de rendre accessible des données du Grand Lyon me semble très intéressant. Étant concerné, n’hésitez pas à faire appel à moi si vous avez besoin d’aide.

    Grégory

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *